Meilhards, village de Corrèze
Nos écrivains

Armand VERGONJEANNE

Fils, petit-fils, arrière petit-fils.... de paysans dont il revendique haut et fort l'héritage, Armand Vergonjeanne (à droite sur la photo) est né à Meilhards en 1927. C'est le 8 août 1995, lors de l'inauguration d'une plaque consacrée au marquis Philippe de Meillars (maréchal de camp de Louis XIV) dont le tombeau en pierre se trouve à l'intérieur de l'église qu'il rencontre un journaliste qui l'encourage à écrire.... Armand Vergonjeanne a 72 ans ! Son premier roman "Meilhards, son histoire, ses histoires", suivi de "La Route des Foins", ne laissent aucun doute: c'est le début d'une carrière.

A raison d'un livre par an, un seizième est attendu prochainement, la renommée de notre écrivain Meilhardois a amplement dépassé les frontières de Meilhards, de la Corrèze et du Limousin...

Jean Jacques NANOT

Un tout autre registre pour Jean Jacques Nanot (à gauche sur la photo) : écrire, pour lui, c'est un devoir de mémoire. Il se doit d'honorer le souvenir de son père Henri originaire de La Porcherie mais demeurant à Meilhards, écrivain et poète, ami d'André Breton, fils d'un combattant de la Grande Guerre, mutilé, titulaire de la Légion d'Honneur décernée par le Professeur d'Arsonval, Henri Nanot entra dans la Résistance, dénonçant par ses écrits toutes les guerres et les violences qui en découlent.

des écrits qui dérangeaient... il fut accusé à tort d'attentat et incarcéré pendant 5 ans avant de décéder, suite aux mauvais traitements infligés, à l'âge de 41 ans.

 

Résistant - TULLE Photo

Henri  NANOT

Le livre oublié du paysan poète épris de liberté

Résistant - TULLE Photo
Après Scènes de la vie du maquis, un deuxième livre d'Henri Nanot, oublié dans une malle, vient de paraître. Chamberet, un village de Corrèze dans la terreur redonne voix à ce poète paysan épris de littérature et de liberté, coupable idéal d'un système...

Armand Vergonjeanne dédicacera son roman qui paraît aux éditions de la Veytizou.

Armand VERGONJEANNE écrivain .

L'auteur du roman Le Forestier de Lacaune dédicacera son livre à la librairie Pommier, avenue de La Liberté. Il retrace le temps des métairies au début du XXe siècle, l'école communale, le rêve du jeune Henri puis hélas la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Mais avec intelligence, ténacité mais aussi modestie, Henri, le forestier de Lacaune, va choisir son chemin, un long chemin qui le mènera sur les rives du Mékong et bien au-delà… Un roman au parfum fort de terroir et d'espérance.

 (Un livre ? Cliquez ci-dessous)

            http://www.editions-monedieres.com/les-enfants-de-l-aubrac.html

LOCALISATION CARTE



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :
ET RECEVEZ NOTRE BULLETIN D'INFORMATIONS



    VOS DEMARCHES EN LIGNE...
NOUS CONTACTER
Mairie de Meilhards

9, rue du Château
19510 Meilhards

Tél : 05.55.98.34.34
Fax : 05.55.98.19.15

>> Nous envoyer un mail