Meilhards, village de Corrèze
LA GAILLARDE

 

PROGRAMME 2018

 

 

SAMEDI 28 JUILLET

 

"EN AVANT LA MUSIQUE"

Balade contée

       17H : Départ de Meilhards

19H : repas tiré du sac

 

*******

 

Commémoration du centenaire du 11 Novembre

 

"Traces et effacement de la Grande Guerre dans un village corrézien"

 

 

" 99 noms sont inscrits sur le monument aux morts de notre village, Meilhards. Mais aujourd’hui, cent ans plus tard alors que les témoins directs de la guerre ont disparu, que nous disent ces noms, au-delà de l'immensité du désastre, l'absurdité de la guerre ? Sinon de nous arrêter pour les lire et chercher, derrière ces identités, un peu de leur réalité charnelle ? Sommes-nous confrontés à la mémoire ravivée de ces hommes ou plutôt à leur oubli progressif ? Comment la mémoire individuelle du premier conflit mondial a-t'elle cheminé à travers les générations?

 

La Gaillarde, en collaboration avec Productions Grand angle, souhaite mener une enquête ethno-artistique autour des Traces et de l’Effacement de la mémoire individuelle et collective, auprès de la population de Meilhards afin de mesurer aujourd’hui l’importance de l’oubli et la force du souvenir. L’objectif est de recueillir auprès des habitants les dernières traces transmissibles de la Grande Guerre, en leur donnant la parole à travers la réalisation d’un film documentaire et de nous interroger ensemble sur les entrelacements entre la mémoire, l’histoire et l’oubli.

 

 

 

Toutes les générations sont associées à ce projet à travers diverses actions mémorielles, civiques et culturelles ; ateliers artistiques (école primaire, collège d'Uzerche, lycée d'Arsonval, l'EHPAD d'Uzerche), expositions (Médiathéque Simone de Beauvoir d'Uzerche, BFM de Limoges, Archives de Tulle).

 

Le point culminant aura lieu le 11 novembre 2018, où la population de Meilhards rassemblée autour de cette journée symbolique cloturera ensemble le centenaire de la Grande Guerre."

 

Toute personne intéréssée peut se rapprocher de LA GAILLARDE- lagaillarde19@gmail.com  / Florence Evrard-06 77 94 14 79-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet a obtenu le label de la Mission du Centenaire. Il est soutenu par la DRAC Education, le Conseil Départemental de la Corrèze- Jeunes mémoires corréziennes, les Archives Départementales de Tulle, l'ONAC VG 19, la Communauté de communes du Pays d’Uzerche, la Municipalité de Meilhards, la Ville de Limoges, la Bibliothèque Francophone Multimédia, la MAIF.