Meilhards, une foire aux agneaux dans la tradition

13/05/2025
Une soixantaine de mouton a été proposée à la vente et a trouvé preneur avec des cours relativement élevés.
Mr Jean-Pierre MAURY de Lubersac remporte le Grand Prix d’Excellence
Mr Bernard LABORIE de Masseret remporte le Grand Prix d’Honneur
Mr Sébastien MALOUITRE de Beaumont remporte le Grand Prix Spécial
1er Prix : Mr Guy LAMICHE d’Uzerche
2ème Prix : l’EARL Olivier JAYOUT
3ème prix : Mr Christophe LACROIX de Vigeois
4ème prix : Mr Jean-Louis QUEYRAUD de St Ybard
5ème prix : Mr Jean-Pierre MAURY de Lubersac
Mr GENDILLOUT Michel dit « Pompom » obtient le 6ème et 8ème prix
7ème prix : Mr Guy LORNAC de Seilhac
Chaque année, le méchoui semble autant attendu par les habitants. Dès 7h, les premiers gourmets et amateurs de méchoui se pressaient pour avoir une part des huit agneaux cuits pendant la nuit grâce au travail de la société de chasse de Meilhards. Une mission importante qui demande de l’investissement (cuisson, surveillance, découpe…).
Les premiers visiteurs ont pu s'approvisionner auprès de la vingtaine de commerçants ambulants, qui proposaient à la vente produits régionaux (fruits, miel, vins ou spiritueux) ou artisanaux (bijoux), puis pour chiner au vide greniers organisé par l’association Méli-Mélo Meilhardoise, auprès d’une dizaine d'exposants, où les acheteurs ont pu faire de bonnes affaires. Du matériel agricole a été exposé sur le site de la foire pour le plus grand plaisir de toutes les générations.
Une exposition de peinture et dessin était proposée par Astrid FREEMAN (portraitiste animalier) ainsi que par Liliane GUEDON-ROUILLON qui exposait les réalisations des enfants et des ados de « La Récré » (Masseret). Parmi les dessins exposés, certains ont été réalisés par une jeune artiste en herbe de Meilhards « Camille ». L’atelier aquarelle proposé au cours de la matinée par les deux artistes a connu une bonne fréquentation de la part des petits et des grands.
Les portes de la salle polyvalente ont ouvert à 14 heures 30, ce jeudi 1er mai pour le thé dansant organisé par l’association du Noël des Ainés. À peine rentré, la piste de danse est prise d’assaut par les mordus du parquet. En couple, entre amis ou même seuls, ils se déhanchent avec vigueur sur les tempos distillés par l’orchestre de Bernard RUAL.
La municipalité se félicite de la réussite de cet évènement aussi bien la foire priméeque le marché aux plants. La matinée s’est terminée par le vin d’honneur traditionnel qui réunit élus locaux, parlementaires, éleveurs, marchands, présidents d’association…
Une manifestation qui reste un jour important dans la vie du village, un moment d’échange et de convivialité qui rappelle les foires d’antan qui restent un souvenir positif encore tenace dans le monde rural.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser