La sortie archéologique a connu un beau succès.

28/09/2021
La sortie archéologique a connu un beau succès.

Le 19 juin dernier, l' association  "Culture et Traditions" de Meilhards organisait une sortie-découverte sur le site de la Villa gallo-romaine d'  Antone, en Haute-Vienne.

24 personnes participaient à cette visite.

Arrivés sur place, des guides bénévoles de l' association " Dupuytren  Mémoire vivante" de Pierre-Buffière dévoilaient  les vestiges gallo-romains de ce grand ensemble datant de plus de 2000 ans. Ils expliquaient son implantation, les techniques de construction, la gestion de l'eau et l' évolution de cet immense domaine agricole.

Tout au long du parcours, furent découverts les grands murs, les égouts, les caniveaux,  les restes de pièces chauffées par hypocauste, les thermes, les caves et leurs contreforts, le puits, le nymphée, l' aqueduc,...

Ce site très impressionant est loin d' avoir livré tout ce qu'il renferme. Il reste un travail colossal pour les archéologues et les bénévoles ! 

Merci aux guides pour leur compétence, leur passion, leur gentillesse et leur disponibilité envers les visiteurs et tout particulièrement à Dominique Dussot, archéologue spécialisé dans le gallo-romain pour le Limousin.

Merci aussi à l'association meilhardoise qui a organisé cette sortie.