Agriculture et Elevage à Meilhards

Son rôle : économique, écologique et démographique
Meilhards a une surface de plus de 4000 ha pour une population de 520 habitants.

Les terrains agricoles se répartissent entre les prairies, les bois et forêts et les terres labourables (céréales, maïs ou prairies artificielles). L'élevage des bovins limousins est prioritaire. Avec quelques élevages ovins et les chevaux de "loisirs", ils valorisent les nombreuses prairies de notre territoire.

Depuis les années 60, en pratiquant le "plein air intégral", méthode innovante à l'époque, permettant une meilleure rentabilité, l'élevage bovin de Meilhards est réputé pour ses élevages de pointe au niveau génétique et technologique.

L'agriculture à Meilhards est la première activité : plus de 50 chefs d'exploitation en vivent. Elle est diversifiée avec quelques "hors sol" (élevages de canards, poulets, porcs ou abeilles) et la vente directe de produits agricoles, elle maintient des structures agricoles familiales et une population de jeunes agriculteurs dynamiques.

Les bois et forêts jouent un rôle non négligeable : leurs produits, bien valorisés, sont une source de revenus appréciables pour les propriétaires (bois de chauffage - piquets - parquet - bois d'oeuvre ou de "trituration" (pâte à papier).

Si la récolte des châtaignes est anecdotique, la cueillette des champignons, la chasse et les randonnées font apprécier nos paysages préservés.